L’Organisation mondiale de la Santé s’inquiète de la résurgence de certaines maladies infectieuses comme Ebola ou Zika. En parallèle, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge alerte sur la possible propagation de la fièvre jaune dans le monde.
L’inquiétude de l’OMS face à la résurgence des maladies infectieuses
Du 23 au 28 mai, se déroule la 69ème Assemblée mondiale de la Santé. Cet événement est l’occasion pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et notamment sa directrice générale le Dr Margaret Chan, de faire le point sur la situation des problématiques de santé au niveau mondial.
Lors de son discours d’ouverture, Margaret Chan a souligné les effets néfastes du changement climatique sur la santé, mais également les problèmes liés à la résistance aux antimicrobiens et la recrudescence des maladies chroniques non transmissibles (cancers, cardiopathies, pneumopathies, diabète…). Elle a aussi souhaité sonner l’alarme concernant la résurgence de certaines maladies infectieuses. Ainsi, elle a cité des épidémies récentes comme celles concernant Ebola, Zika, le nouveau coronavirus MERS‐CoV ou encore la fièvre jaune.
Margaret Chan s’inquiète de : « la menace que constituent les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes », mais elle souligne surtout que : « le monde n’est pas préparé à y faire face ».
La Fédération internationale de la Croix-Rouge alerte sur la fièvre jaune
En fin de semaine dernière, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avait également communiqué auprès des médias pour alerter sur le problème de la fièvre jaune. Actuellement, la maladie sévit dans différents pays d’Afrique et risque de poursuivre sa propagation pour peut-être atteindre un niveau international.
Le Dr Julie Lyn Hall, directrice de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, témoigne dans un communiqué en indiquant : « Les voyageurs non vaccinés pourraient transformer cette épidémie en une crise régionale ou internationale si l’on n’agit pas rapidement pour protéger les populations vulnérables et aider les collectivités à réduire leur risque d'infection ».
Un nouveau programme des urgences sanitaires
Face à la rapidité de propagation de certaines maladies infectieuses, il est nécessaire d’agir vite afin de ne pas être pris de court comme le Dr Margaret Chan avoue l’avoir été avec le virus Ebola, par exemple.
L’OMS propose donc de créer un nouveau programme des urgences sanitaires dont l’objectif serait d’assurer une riposte efficace dès qu’une situation d’épidémie ou d’urgence sanitaire arrive. Ce projet sera discuté par le conseil exécutif de l’OMS au début de l’année 2017.