Un Italien, ayant contracté Zika il y a six mois, possède toujours des traces du virus dans son sperme. Une mauvaise nouvelle qui met à mal la lutte contre cette maladie.
Un Italien infecté par Zika fait avancer les connaissances sur le virus
Un jeune Italien, ayant contracté Zika en Haïti, a permis de faire avancer la science en améliorant les connaissances sur ce virus. En effet, après avoir été malade, le jeune homme de 30 ans va bien, mais les scientifiques continuent d’étudier les conséquences du virus sur son organisme et les résultats sont plutôt alarmants.
Des traces du virus subsistent dans l’organisme
Si cet homme semble donc guéri, le virus n’en est pas moins encore présent dans son corps. Ainsi, des chercheurs viennent de publier une étude présentant les résultats de différents prélèvements effectués sur le jeune Italien.
On apprend ainsi que 91 jours après les premiers symptômes, des traces du virus étaient toujours détectables dans les urines, la salive et le sperme du patient. À partir du 134e jour, seul le sperme contenait encore des traces de Zika. Au 188e jour, c’est-à-dire 6 mois après, Zika n’avait toujours pas disparu du sperme du jeune homme.
Des résultats aux conséquences inquiétantes
Les chercheurs préconisent donc l’usage du préservatif pendant au moins six mois pour toutes les personnes ayant été touché par le virus Zika, car les conséquences de la transmission sexuelle peuvent être graves pour le partenaire, mais pas seulement.
En effet, les fœtus sont particulièrement sensibles au virus qui est la cause de microcéphalie et de nombreuses malformations. Ainsi, tous les rapports non protégés aboutissant à une grossesse font porter de graves préjudices au bébé.
À la fin du mois de juillet 2016, un bébé atteint de microcéphalie naissait en Espagne. Il est premier cas en Europe. Sa maman avait contracté le virus en Amérique Latine. Cette semaine, nous avons également pu apprendre qu’un bébé atteint du virus était mort au Texas suite à de graves malformations au cerveau. Il est donc extrêmement important que toutes les personnes touchées par le virus se protègent pour éviter les drames et empêcher la propagation de Zika.