Dons du sang, nouveaux modes de transmission, évaluation des risques… Le virus Zika fait encore beaucoup parler de lui cette semaine. Le point sur la situation.
Les dons du sang régulés pour les voyageurs
Après le Canada et l’Angleterre, c’est au tour de la France de réguler les dons de sang. En effet, Marisol Touraine vient de déclarer, ce dimanche, que les personnes revenant des zones touchées par le virus Zika devront attendre un minimum de 28 jours avant de pouvoir faire un don de sang.
Au sein des zones touchées françaises, les dons de sang sont actuellement systématiquement testés afin de vérifier si les donneurs n’ont pas contracté le virus. L’objectif est d’éviter la contamination par voie sanguine des malades recevant des transfusions.
Virus Zika : de nouveaux modes de transmission détectés
La transmission la plus commune du virus Zika à l’homme est due aux moustiques de la famille Aedes, comme le moustique Tigre.
Pourtant, deux équipes de chercheurs, l’une Brésilienne, l’autre Américaine ont fait des découvertes permettant d’identifier deux nouveaux modes de transmission. L’équipe américaine aurait détecté la possibilité d’une transmission par voie sexuelle alors que l’équipe brésilienne a trouvé des traces du virus dans des échantillons de salive et d’urine. Ces traces permettent de déduire que ces différents fluides corporels pourraient transmettre la maladie d’être humain à être humain.
Dans les deux cas, des tests restent à réaliser pour confirmer ces deux modes de transmission du virus Zika.
Évaluer les risques de transmission
L'Institut Pasteur de Lille vient de mettre en ligne un nouveau site Internet. Nommé Zika, il s’adresse aux voyageurs qui se sont déplacés dans les zones touchées pour leur permettre d’évaluer les risques d’avoir attrapé le virus durant leur voyage. Le site offre également des recommandations concernant le virus pour les voyageurs.
Aujourd’hui, plus de 26 pays sont concernés par le virus Zika. En France, c’est le cas de la Martinique avec 2 287 cas et de la Guyane avec 245 cas. L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud sont aussi touchées, notamment le Brésil avec plus de 1 million de personnes atteintes.
À l’heure actuelle, on ne connaît toujours ni traitement, ni vaccin pour lutter contre le virus Zika. La prévention et les actions de protection contre les piqûres de moustiques sont les seules solutions connues pour se protéger du virus.